L’équipe paramédicale est composée d’infirmiers(es), de secrétaires hospitaliers(es), d’aide-soignant(e)s, d’agents hospitaliers, de kinésithérapeutes, d’un(e) diététicien(ne) et d’un(e) assistant(e) social(e).
Équipe paramédicale
Les Cadres de santé dirigent les équipes paramédicales, organisent l’activité et assurent la promotion de la qualité et de la sécurité des soins para médicaux.
Les infirmières de coordination participent à la gestion des flux de patients sur 01 84 82 73 83, à la réception et à l’orientation des appels d’urgence au 01 42 16 56 43, et à la gestion des greffes au 01 42 16 55 77.
Les Infirmiers(ières) de bloc opératoire (IBOD) travaillent sous la responsabilité du chirurgien et d’un cadre infirmier. Leur formation permet d’acquérir un savoir essentiel sur les techniques chirurgicales, l’environnement technologique des blocs opératoires, les matériels et matériaux utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales, l’hygiène en bloc opératoire et secteurs associés.
Les Infirmiers(ières) d’anesthésiste (IADE) spécialistes de l’anesthésie, de la réanimation et de la médecine d’urgence. Leur formation permet agit en grande collaboration avec le médecin anesthésiste-réanimateur pour l’assister, suppléer dans toutes ses tâches.
Les Infirmiers(ières) perfusionniste travaille sous la responsabilité du chirurgien et d’un cadre infirmier. Leur formation permet de surveiller les paramètres biologiques et hémodynamiques du patient ainsi que le fonctionnement de l’appareil au cours de la circulation extracorporelle lors des actes invasifs (pose d’ECMO) et des interventions chirurgicales.
Les Infirmiers(ières) référents d’assistance circulatoire mécanique sont spécialisé(e)s dans les soins techniques, éducatifs et relationnels des patients porteurs d’une assistance circulatoire mécanique. Tel: 01 84 82 78 41
Les Secrétaires Hospitalières assurent l’accueil des familles, s’occupent des formalités administratives relatives au séjour. Tél : 01 42 16 56 38
Les Infirmiers(ières) assurent les soins infirmiers et la surveillance continue des patients.
Les Aide-Soignants(es) aident à la toilette, aux soins et aux repas (distribués à 9h00, 12h30 et 18h30) à l’entretien de l’environnement, au rangement des locaux, au nettoyage du matériel.
Les Agents Hospitaliers assurent les courses, aident au brancardage et participent au bio nettoyage des locaux.
Les Kinésithérapeutes prennent en charge les fonctions respiratoires et motrices des malades les plus graves.
Les Diététiciens(nes) évalue vos besoins nutritionnels et apporte les conseils nécessaires à votre alimentation.
Les Assistants(es) sociale évalue les difficultés liées à l’hospitalisation et aide à préparer le retour à domicile ou vers une nouvelle orientation.